Skip to main content

Portail du Ministère de l'Économie et des Finances du Mali | www.finances.gouv.ml

OFF CANVAS MENU

Coopération | Alliance Sahel : le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération d’Espagne et Présidente de l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel au Ministère de l’Économie et des Finances

Alliance

Coopération | Alliance Sahel : le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération d’Espagne et Présidente de l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel au Ministère de l’Économie et des Finances

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU a reçu le ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne Mme Arancha González Laya, actuellement présidente de l'Assemblée Générale de l'Alliance Sahel, ce samedi 24 octobre dans la matinée.

Les discussions ont porté sur la dynamisation des activités de l’Alliance Sahel en vue d’améliorer l’exécution des projets et des programmes.

Lors de la rencontre, le ministre SANOU a rappelé le rôle important de l’Alliance Sahel dans le cadre de la concrétisation de certains projets mis en œuvre dans des zones d’insécurité tel que la réhabilitation du port de pêche de la ville de Konna (région de Mopti). Il a expliqué les priorités du gouvernement de la transition, dont la sécurité qui demeure indispensable dans l’exécution des projets prévus dans les zones de tensions.

Le Mali est confronté au problème d’insécurité qui impacte sur l’activité économique et empêche l’exécution des projets et aussi la perception de recettes fiscales. C’est pourquoi il a plaidé auprès des partenaires de l’Alliance Sahel pour des appuis et un accompagnement pour la sécurisation des chantiers des projets dont les financements sont déjà disponibles, mais qui sont à l’arrêt.

Les points focaux de l’Alliance Sahel au Mali que sont la Banque mondiale et le Royaume des Pays-Bas ont participé à la rencontre et ont exprimé leur engagement à accompagner le Mali afin de l'aider à se stabiliser et d’amorcer la relance économique notamment dans les zones d’insécurité.