Chers lecteurs, chers partenaires,
Les obligations de transparence et de redevabilité dans la gestion des finances publiques, édictées par l’axe 6 du Code de transparence dans la gestion des finances publiques approuvé par la Loi n°2013-031 du 11 juillet 2013, nous engagent à nous mobiliser pour faire face à l’accroissement des besoins d’information des décideurs publics, des citoyens et de nos partenaires.Pour une institution comme « le Trésor Public »,considérée parfois comme la « grande muette » des administrations publiques, en lien avec le dicton populaire « L’argent n’aime pas le bruit », cette exigence de communication revêt un caractère solennel.
En effet, en tant que service au cœur de la gestion comptable et financière des organismes publics (Etat, Collectivités Territoriales, Etablissements Publics Nationaux), le Trésor Public joue un rôle fondamental dans la collecte, la gestion et la répartition des ressources financières de l’État, d’une part et remplit son contrat moral vis-à-vis de ses usagers et des citoyens à travers son rôle de dernier verrou de la chaîne de la dépense publique et de « gardien » de l’encaissement des ressources publiques.
En outre, grâce à son expertise financière, il contribue à la réalisation des missions de l’administration publique, en garantissant la pérennité des services publics et permettre en permanence le respect des engagements financiers de l’État en temps voulu.
Dans un contexte économique en constante évolution, marqué par la rareté des ressources et la multiplicité des besoins, la parole du « Trésor Public » compte et cela à juste titre. C’est pourquoi, notre administration a choisi de s’ouvrir davantage en renforçant sa communication à l’endroit des citoyens, des autres administrations publiques, des usagers et de son vaste réseau de comptables publics.
Quoi de mieux pour cela qu’un site web pour incarner ce nouveau paradigme dans la gestion des finances publiques de l’Etat au moment où le Trésor amorce de profondes mutations organisationnelles et institutionnelles afin d’adapter son offre de service aux réalités du moment ainsi qu’aux attentes fortes du citoyen nouveau qu’inspire le « Mali Kura ».
Un site qui se veut le reflet et le creuset de la diversité de nos métiers, qui promeut l’excellence mais également sert de trait d’union entre le Trésor Public (donc les acteurs métiers !) et ses clients et partenaires, à tous égards, sur l’ensemble du territoire national , de plus, il vise à améliorer la communication interne au sein du réseau du Trésor et à renforcer le dispositif d’information et d’échange entre la DGTCP et les autres acteurs impliqués dans la gestion et le contrôle des finances publiques.
En tant que service transversal, le Trésor participe à l’élaboration et à l’exécution du Budget de l’Etat, assure la gestion de la trésorerie, la tenue et la reddition des comptes de l’Etat. Aussi, la modernisation et la digitalisation des procédures, des outils et des métiers sont des leviers majeurs pour l’atteinte des objectifs assignés au Trésor Public.
En prenant appui sur les avancées technologiques, le Trésor adapte ses méthodes de travail pour optimiser la gestion de la trésorerie publique et simplifier la vie aux citoyens dans leurs interactions avec les services techniques.
L’objectif ultime étant de répondre aux attentes des citoyens et de renforcer la confiance dans l’action publique. En outre, par son expertise et son engagement, le Trésor participe activement au développement socioéconomique de notre pays.
Dans ce numéro, le lecteur aura à sa disposition, d’une part une vue d’ensemble des métiers et des actualités du Trésor, du département des Finances et celles relatives à l’environnement des finances publiques et le calendrier d’émissions des titres publics du Mali au titre de 2024,
d’autre part.
Enfin, à l’entame de la nouvelle année, je souhaite une bonne année, santé et succès à tout le personnel en prise avec les nombreux défis qui frappent aux portes de notre maison commune. Face aux nombreuses sollicitations, j’engage tous à agir avec rigueur, professionnalisme et éthique, socles d’une gestion transparente et efficace des finances publiques.