La DGTCP participe au financement du déficit budgétaire à travers des émissions de titres publics.  A cet effet, elle est chargée :

  • d’organiser les émissions de titres publics sur les marchés financiers régional et international ;
  • de gérer les relations avec UMOA-Titres, le Dépositaire Central/Banque de Règlement , la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et l’Autorité des Marchés Financiers ;
  • de promouvoir les titres publics du Mali auprès des investisseurs nationaux et internationaux ;
  • de préparer les opérations de rachats et de placements des excédents de trésorerie ;
  • de participer aux opérations de négociations des accords de financement nécessitant la garantie de l’Etat ou la rétrocession de prêt en collaboration avec la Commission Nationale de la Dette Publique ;
  • de participer aux travaux d’élaboration de l’Analyse de la Viabilité de la Dette et de la Stratégie de la Dette à Moyen Terme ;
  • de produire les statistiques, de rapports et de publications périodiques liées à la dette de marché ;
  • de suivre les échéances de paiement de la dette de marché ;
  • de suivre la dette publique.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le rôle de la DGTCP dans le financement du budget de l'État via le marché financier ?

La DGTCP organise des émissions de titres publics sur les marchés financiers régional et international afin de mobiliser des ressources pour financer le déficit budgétaire de l’État.

Avec quels acteurs financiers la DGTCP collabore-t-elle pour émettre des titres publics ?

Elle collabore avec UMOA-Titres, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et l’Autorité des Marchés Financiers pour assurer la transparence et l’efficacité des opérations.

La DGTCP fait-elle la promotion des titres publics maliens ?

Oui, la DGTCP mène des actions de promotion auprès des investisseurs nationaux et internationaux afin de renforcer la confiance et d’élargir la base des souscripteurs aux titres publics du Mali.

La DGTCP suit-elle la gestion de la dette publique liée aux marchés ?

Absolument. Elle produit des statistiques et des rapports sur la dette de marché, suit les échéances de paiement et participe à l’élaboration de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme.