La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique comprend :

Direction :

  • Le Service Audit et Contrôle (SAC) ;
  • la Cellule Ressources Humaines, Finances et Formation (CRH-FF) ;
  • le Bureau Communication et Relations Publiques (BCRP).
  • la Direction Comptabilité Publique (DCP) ;
  • la Direction Comptabilité des Collectivités Territoriales et des Organismes Personnalisés (DCCTOP) ;
  • la Direction Affaires Monétaires, Economiques et Financières (DAMEF) ;
  • la Direction Assurances (DA) ;
  • la Direction Microfinance (DM) ;
  • la Direction Systèmes d’Information (DSI).

Services Rattaches :

  • l’Agence Comptable Centrale du Trésor ;
  • la Paierie Générale du Trésor ;
  • la Recette Générale des Finances ;
  • l’Agence Comptable Centrale des Dépôts ;
  • les Paieries Spécialisées du Trésor.

Les services régionaux, subrégionaux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sont :

  • Les services régionaux et du District :
  • la Trésorerie Générale de Région au niveau de chaque région administrative ;
  • la Trésorerie Générale du District au niveau du District de Bamako.
  • la Trésorerie Principale au niveau de chaque Cercle y compris le Cercle Chef- lieu de Région ;
  • la Trésorerie Principale du District auprès de la Collectivité territoriale du District de Bamako ;
  • la Trésorerie Municipale au niveau de chaque Commune ou de groupe de Communes.

Le rattachement des Collectivités territoriales régions ou communes à une Trésorerie Principale ou à une Trésorerie Municipale est déterminé par arrêté du ministre chargé des Finances.

DIRECTION

Le Service Audit et Contrôle a pour mission de vérifier, contrôler et assurer l’audit des postes comptables auprès des organismes publics. Il joue un rôle de Conseil auprès du Directeur Général et suit la mise en œuvre des recommandations adressées à la Direction générale.

Le Service Audit et Contrôle comprend : le Bureau Vérification, Etudes et Conseils ; le Bureau Contrôle Interne et Audit.

La Cellule Ressources Humaines, Finances et Formation a pour mission d’assister la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en matière de gestion des ressources humaines, des finances et du matériel en rapport avec les services compétents en la matière. Elle participe à la formation de base et à la formation continue des métiers du Trésor public, des assurances, le développement des compétences des agents.

La Cellule Ressources Humaines, Finances et Formation comprend : le Bureau Gestion des Ressources Humaines et Documentation ; le Bureau Gestion des Finances et du Matériel ; le Centre Formation et Perfectionnement.

Le Bureau Communication et Relations Publiques a pour mission d’élaborer les stratégies et plans de communication de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

A cet effet, il est chargé : d’élaborer la stratégie de communication interne et externe ; d’élaborer les plans de communication et de veiller à leur mise en œuvre ; d’identifier et de centraliser les besoins d’informations du service ; de diffuser les textes législatifs et règlementaires relatifs à la comptabilité publique ; de diffuser et de partager toutes documentations nécessaires et pertinentes aux agents. de gérer le site web de la DGTCP ; d’élaborer les supports de communication et d’en assurer la diffusion ; d’animer la communication avec les médias ; de coordonner l’accueil des officiels, des visiteurs étrangers et des autres hôtes de marque du Directeur Général du Trésor et de la comptabilité publique ; de coordonner les missions et déplacements des responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

La Direction Comptabilité Publique a pour mission d’élaborer la règlementation financière et comptable de l’Etat, des projets et programmes soumis aux règles de la comptabilité publique ainsi que celles des organismes publics qui lui sont confiés. Elle gère le contentieux en matière administratif.

La Direction Comptabilité Publique comprend : la Division Législation et Contentieux ; la Division Etudes, Méthodes et Organisations.

La Direction Systèmes d’Information a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en matière d’informatisation des activités des services du Trésor, d’assurer la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données financières et comptables. Cette mission découle de la politique informatique du ministère en charge des Finances.

La Direction Systèmes d’Information comprend : la Division Bases de Données et Suivi des Applications ; la Division Etudes, Développement et Innovations Technologiques ; la Division Administration Système, Réseau, Maintenance et Sécurité Informatique.

La Direction Affaires Monétaires, Economiques et Financières a pour mission la conception, la proposition et la mise en œuvre de la politique financière de l’Etat. A cet effet, elle participe au financement du déficit budgétaire à travers des émissions de titres publics, à la production des analyses financières et économiques, au suivi du secteur bancaire et financier intérieur et extérieur ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La Direction Affaires Monétaires, Economiques et Financières comprend : la Division Etudes Economiques et Financières ; la Division Affaires Monétaires et Bancaires ; la Division Finances Extérieures ; la Division Financement de l’Etat.

La Direction Assurances a pour mission de protéger les intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances et de gérer les contrats d’assurance de l’Etat et d’assurer la surveillance générale du marché des assurances.

La Direction Assurances comprend : la Division Etudes et Réglementation ; la Division Contrôle du Marché et Statistiques ; la Division Gestion des Sinistres, du Contentieux et des Plaintes.

La Direction Microfinance a pour mission d’élaborer la réglementation et d’assurer le contrôle du secteur de la microfinance.

La Direction Microfinance comprend : la Division Règlementation des Institutions de Microfinance; la Division Contrôle des Institutions de Microfinance; la Division Etudes et Statistiques.

La Direction de la Comptabilité des Collectivités Territoriales et des Organismes Personnalisés a pour mission d’élaborer et de suivre la mise en œuvre de la règlementation financière et comptable des Collectivités Territoriales et des organismes personnalisés. Elle assure la mise en état d’examen des comptes de gestion des Collectivités Territoriales et des Organismes Personnalisés et produit les statistiques financières y correspondantes.

La Direction Comptabilité des Collectivités Territoriales et des Organismes Personnalisés comprend : la Division Comptabilité des Collectivités Territoriales ; la Division Comptabilité des Organismes Personnalisés.