Du 16 au 18 juillet 2025 à MAËVA PALACE et à l’hôtel RADISON COLLECTION, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé son atelier de rencontre annuelle des services du trésor (RAST), édition 2025.
Cet atelier visait à impulser une dynamique entre les cadres du trésor et leurs partenaires afin de partager les orientations stratégiques fixées par les Autorités.
Il visait également à mobiliser, soutenir et accompagner les cadres du trésor autour des objectifs stratégiques. Il s’agissait aussi à mettre en place la feuille de route des réformes tout en valorisant les avancées et les réussites aux fins de proposer des solutions adéquates et efficientes.
A cet évènement, étaient présentes plusieurs grandes personnalités du pays dont, le Ministre de l’Économie et des Finances, et autour de lui plusieurs Hauts fonctionnaires du Trésor et autres services financiers.
Cette édition de 2025 avait pour thèmes :
- La qualité comptable ;
- Le défi de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’État ;
- La gestion budgétaire et comptable des Établissements publics nationaux : enjeux et perspectives.
La cérémonie a été présidée par le du Ministère de l’Économie et des finances.
Présentation du Ministre MEF…
Présentation du DG Trésor…
L’objectif est de :
- Créer un cadre d’échanges et de synergie entre les cadres du trésor et leurs partenaires pour une réalisation efficace des missions du trésor public ;
- Permettre la mise en œuvre réussie des réformes engagées dans la gestion des finances publiques, la modernisation des métiers et de l’organisation des services ;
- Informer les participants sur l’actualité et l’évolution des métiers du trésor public ;
- Informer les cadres du trésor public et les partenaires sur les récentes évolutions constatées dans le cadre des réformes institutionnelles et organisationnelles des services du trésor public.
Segal du MEF ………………………………
Pendant les trois jours d’atelier les acteurs des services du trésor et de la comptabilité publique ont suffisamment discuté des insuffisances, défis et perspectives de la trésorerie malienne.
La première journée a été consacrée à la rencontre avec les chefs de poste sur :
- La Restitution de l’analyse des balances des postes (processus de clôture dans les postes, qualité des comptes) ;
- La communication sur le suivi des Recettes perceptions
- La communication sur la charte graphique.
La deuxième journée a été marquée par :
- L’organisation d’un panel de haut niveau avec des experts sur le thème : les défis de la digitalisation dans l’exécution du budget d’État ;
- Des Échanges face à face sur :
- Les assurances, défis et perspectives à l’horizon 2030 ;
- L’élargissement de la base des investisseurs dans les opérations d’émission de titres publics.
Enfin, le troisième jour, les agents comptables des établissements publics Nationaux (EPN) ont discuté du thème : « défis et perspectives de la gestion financière des EPN (tenue de la comptabilité, reddition des comptes, signature unique des paiements) ».
ITV participant paneliste (reformes opérées par le trésor)
ITV participant /Section des Comptes (difficultés rencontrées)
ITV participant DG/EPN (conflits entre DG et comptables)
La rencontre annuelle des services du trésor (RAST) est en réalité une opportunité inouïe pour les cadres d’échanger sur l’évolution des métiers du trésor, analyser les difficultés rencontrées, identifier les défis, dégager des perspectives et faire des recommandations pour un meilleur accomplissement des missions du trésor et de la comptabilité publique.
Vivement la prochaine rencontre.